Qui sommes-nous?
Brève description de l’organisation
ACORD (Association de Coopération et de Recherche pour le Développement) est une organisation qui œuvre pour la justice sociale et le développement en Guinée. Par ce fait, ACORD est une ONG de droit Guinéen depuis 2018 enregistrée sur le numéro A/N 2045/MATD/CAB/SERPROMA/2018. Elle a pour priorité la consolidation de la paix, les moyens d’existence durables en lien avec le changement climatique, la gestion des ressources naturelles, la lutte contre les violences basées sur le genre, la protection de l’enfant et son bien-être ainsi que la protection sociale.
NOTRE BUT :
Contribuer au renforcement de la cohésion sociale et du vivre ensemble en Guinée à travers les moyens d’existences durables, la gestion transparente des ressources naturelles, la bonne gouvernance et l’exercice de la citoyenneté.
NOS OBJECTIFS STRATEGIQUES :
Objectifs 1 : Contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; résilience des communautés vulnérables aux effets du changement climatiques dans les quatre régions naturelles ;
Objectifs 2 : Promouvoir la cohésion sociale et le vivre ensemble à travers la résolution pacifique des conflits, l’éducation citoyenne et le dialogue dans le respect des droits humains.
Objectifs 3. Lutter contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) et la traite des enfants pour améliorer la protection des droits des femmes et des enfants ;
Objectif 4. Promouvoir un environnement d’apprentissage organisationnel de communication effective et de mobilisation de financement de qualité.
Notre mission & vision
Notre mission : ACORD fait cause commune avec les gens qui sont pauvres et ceux qui ont été privés de leurs droits en vue de parvenir à la justice sociale et au développement, en s’appuyant sur des mouvements citoyens établis au niveau local.
Notre vision : La vision d’ACORD est celle d’une société dans laquelle tous les citoyens peuvent équitablement réaliser leurs droits et s’acquitter de leurs responsabilités.
Organes de Gouvernance
L’organisation et le fonctionnement de ACORD GUINEE s’articulent autour de l’Assemblée Générale (AG), le Conseil d’Administration (CA), 3 commissaires au compte et la Direction Technique.
Le Conseil d’Administration est composé de 7 membres Il veille à la mise en application des recommandations de l’Assemblée Générale à travers un programme d’activités et un budget annuel, présentés et mis en œuvre par une Direction Technique. Celle-ci a en charge de la gestion des ressources et répond devant le Conseil Administratif.
Au siège à Conakry, la Direction Technique est composée de :
- Un Directeur exécutif ;
- Un Responsable des Programmes
- Un Responsable Administratif et Financier et Assistant comptable
- Des Responsables thématiques ;
- Une Responsable en charge de la communication ;
- Des Animateurs;
- Des Chauffeurs.
APPROCHE ET METHODOLOGIES
- Le Partenariat et le réseautage : ACORD travaille avec un large réseau de partenaires et d’alliés pour aider à construire la paix et à améliorer la vie des couches vulnérables, en mettant particulièrement l’accent sur les femmes et les jeunes. Où que ce soit à travers le monde, dans les communautés les plus pauvres, les jeunes et les femmes sont les victimes principales de la pauvreté et des conflits, mais incarnent également la solution pour les surmonter. Nous cherchons à influencer les Politiques et les pratiques qui affectent la vie des femmes, des jeunes et des communautés les plus vulnérables en mettant en place des solutions crédibles, en attirant l’attention sur l’égalité des sexes, les droits humains en organisant un leadership réfléchi.
- L’approche territoriale : Les territoires avec leurs diversités sociales, culturelles, socio-politiques, économiques, agroécologiques etc. seront au cœur de nos interventions. Cette approche permet la prise en main du développement par les communautés à la base et favorise la gestion du développement par les communautés elles-mêmes.
- Le renforcement des capacités : L’approche adoptée par ACORD pour le renforcement des capacités des bénéficiaires est une approche holistique. Celle-ci comporte les caractéristiques suivantes : elle est inclusive et globale, réalisée de manière itérative.
Cette approche s’intéresse à l’ensemble des acteurs et actrices impliqués sur les questions de la gouvernance des ressources naturelles, les droits humains et la consolidation de la paix.
- Le plaidoyer : ACORD mène des actions de plaidoyers en collaboration avec les plateformes de la société civile et d’autres acteurs pour influencer les politiques en faveur d’un développement durable, des droits humains et de la paix.
- La Recherche –Action, Capitalisation et la Gestion des Connaissances : ACORD, en tant qu’organisation assure continuellement la documentation des bonnes pratiques et les leçons apprises dans l’exécution de son programme. Elle constitue un préalable pour mieux cerner la situation de départ afin d’apporter des solutions adaptées aux préoccupations des acteurs.
- L’approche Do No Harm (ne pas nuire) : C’est de lier l’analyse du conflit à notre travail. Nous faisons une analyse de l’interaction en deux (02) sens entre le conflit et la stratégie/ programme/projets. Le but est de comprendre et de documenter l’interaction entre notre intervention et le(s) conflit(s).
NOTRE SYSTEME DE SUIVI-EVALUATION
- Des études de référence (Baseline).
- L’élaboration d’un plan de mise en œuvre ;
- L’élaboration d’un plan de suivi-évaluation selon le cadre des résultats ;
- Des études/enquêtes spécifiques, études de cas ou sondages.
- Des visites de suivi régulières dans les zones ciblées, consultations avec les bénéficiaires et acteurs clés.
- Des réunions d’équipe et du SMT bimensuelles de planification et analyse des progrès atteints ;
- L’élaboration des rapports narratifs et financiers (semestriels, annuel et final).