Réforme foncière en Guinée : un pas de plus vers une gouvernance équitable et durable !

by | Juil 28, 2025 | Foncier | 0 comments

Le jeudi 26 juin 2025, l’ONG ACORD-Guinée, avec l’appui technique et financier de la FAO, a organisé à Conakry un atelier national de réflexion et de partage autour des avancées du processus de réforme foncière en Guinée et de la mise en œuvre des Directives Volontaires.

Objectif : renforcer l’appropriation collective et inclusive des deux politiques foncières en cours d’élaboration :
-La Politique Foncière Nationale (PFN) – portée par le MUHAT ( Ministère de l’urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire)
-La Politique Foncière Agricole (PFA) – portée par le MAGEL ( Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage

L’événement a réuni un large panel d’acteurs : ministères, organisations paysannes, société civile, médias, partenaires techniques et financiers ainsi que des experts venus du Mali, du Burkina Faso et du Sénégal, pour partager leurs expériences.

Mme Madina Bah, directrice nationale du foncier rural, représentant le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, a salué l’engagement des acteurs et insisté :

« Le ministère est porteur de la politique, mais ce sont vous, les acteurs de terrain, qui en êtes les véritables moteurs. »

Pour ACORD-Guinée, représentée par Macky Bah et Ibrahima Soumaoro, cette réforme est une opportunité stratégique pour sécuriser l’accès à la terre, reconnaître les droits coutumiers, prévenir les conflits et renforcer la sécurité alimentaire.

Rappelons que la Guinée est le premier pays à mettre en place une plateforme nationale multi-acteurs sur la gouvernance foncière, en conformité avec les recommandations des Nations Unies et de l’Union Africaine.

Une dynamique est lancée : vers une gouvernance foncière inclusive, équitable et durable au service du développement et de la paix sociale en Guinée.

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *